mercredi 2 septembre 2009

Vishki. Livani. Preili. 2 Septembre 2009


Vous devez vous demander pour quelles raisons je cherche les cimetieres Juifs et photographie les pierres tombales.
Il y a une vingtaine d'années, je ne savais meme pas que le cimetiere Juif existait encore a Vishki.
En fait je ne savais que ce que mon Grand pere m'avait raconté et, comme tout Juif de cette periode d'avant l'holocauste il racontait peu.
Le seul lien que j'avais avec la Lettonie, c'etait les archives de Riga, tres avares a l'époque (sovietique) pour donner des renseignements.
Puis je suis allée a Vishki en 1996 et l'ere internet est arrivée et j'ai pu, enfin, commencer mes recherches.
Ce n'etait pas simple. Il fallait ecrire, attendre une reponse, re écrire, re attendre.
Peu de renseignements il y a quatre ans sur Vishki sur internet(tapez "Vishki" maintenant!!!)

Il y a ,comme moi, des gens dans le monde (surtout aux USA et en Israel) qui recherchent leurs racines...C'est pour eux que je visite ces cimetieres, hormis le fait que je ressents une certaine plenitude dans ces lieux.

Alors je me suis inscrite au Jewishgen qui est une base de données d'environ 1 million de noms de personnes nées depuis plus de cent ans.
Un forum est disponible "The Jewishgen discussion group". Des centaines de messages sont envoyés chaque jour. Je fais par exemple partie du Latvia et Lithuania discussion group si bien que ,lorsque j'envoie mes photos de cimetieres, ceux qui sont abonnés a ces groupes de discussion peuvent voir les photos.

J'aide, en quelque sorte et quel bonheur!

Bref, ce matin j'ai photographié les pierres tombales dont les photos manquaient a Vishki.Quel cauchemard car le plan a été fait nimporte comment. Voir sur mon site la carte interactive de Bruce Dumes.

Tombe de Sarah-Piesha Movshevna Usdin(1859-1902)


J'ai dejeuné chez Nina de pommes de terre et harengs marinés.Son mari qui travaillait au chemins de fer est maintenant a la retraite et touche 260 lats/mois, diminués de 10% dernierement avec la crise.La dessus il faut payer 20% d'impots, plus des impots sur la maison.
Les lettons s'inquietent vraiment.
Je viens de parler avec la femme de mon hote, Regina.Elle est prof et ,comme tous les profs de Lettonie, son salaire vient d'etre amputé de 50%.

To see all the photos I took in the cemetery of Vishki this morning, click here

Je suis partie en debut d'apres midi pour Livani, ville sans interet mais quelle beauté ce cimetiere. De plus la plupart des epitaphes sont lisibles mais je crois qu'il a été restauré par Klaus.
Impossible d'y entrer.Porte cadenassée.





Je commençais a desesperer quand j'ai vu une maison en construction adjacente au cimetiere.
J'ai sauté par la fenetre et le tour etait joué!



C'est le plus beau cimetiere Juif que j'ai visité. Par rapport aux autres il est petit mais tout valloné.




Pour voir toutes les photos du cimetire de Livani cliquez ici


Preili,par contre est une jolie ville tres agreable.

On peut y voir sur des panneaux des photos anciennes de la ville.







Comme d'habitude, apres avoir demandé, je n'ai eu aucun mal a trouver le cimetiere.
Malheureusement la plupart des tombes sont recouvertes de mousse ou illisible. A quand la restauration?





Les Juifs ont été massacrés pres du cimetiere. Un memorial a été erigé.



Cliquez ici pour lire le journal de Sheina Gram(en anglais)
Click here to read Sheina Gram's diary

D'apres ce que l'on m'a dit cette maison ci dessous etait une des synagogues de Preili.
According to what I have been said ,this house below was one of the synagogues of Preili.


Cliquez ici pour voir toutes les photos de Preili
Cliquez ici pour voir d'autres photos de cette belle journée.

(vous verrez que j'ai fini dans le meme café qu'hier a Aglona!)
(you will see that I ended in the same cafe as yersterday!)

mardi 1 septembre 2009

Vishki. Aglona. Dagda. 1 er Septembre 2009


Si j'etais poete, j'ecrirais un poeme sur Vishki. C'est ce a quoi je pensais en m'y promenant ce matin.
On dirait que ce village est inhabité a certaines heures pales du matin.
Le cimetiere est envahi d'herbes et il me faut prendre une centaines de photos de tombes que je n'ai pas prises l'année derniere et que Klaus , qui a restauré le cimetiere en Juin 2008 a omis aussi.
If I was a poet I would write a poem about Vishki. That's what I thought while walking this morning. It seems that this village is inhabited at certain blade hours of the morning. The cemetery is overgrown with weeds and I must take a hundred photos of graves that I have not taken last year, and Klaus, who restored the cemetery in June 2008, has also failed.

J'ai revu des connaissances , dont Nina Sergueivna qui habite la maison ou a vécu Sonia Usdin, la niece de mon Grand pere. C'est aussi la maison que je preferais a Vishki quand elle avait encore ses fenetres en bois, ses volets et qu'elle etait peinte "a la russe"
en 2008


aujourd'hui (et cela me donne mal au coeur)


I saw some friends, including Nina Sergueivna who lives in the house ,in which Sonia Usdin , my Grand father's niece lived after the war(she survived to the holocaust as evacuated by Staline in Tachkent). It is also the house that I prefered last year when it was still "russian style"

Depuis que je traduis les archives du Grand Rabbinat de Lettonie je commence a connaitre beaucoup de shtetls.
C'est ainsi que je suis partie a Aglona 28 kilometres d'ici et a Dagda, dont j'avais entendu parlé car une bonne partie des Juifs de Dagda ont été tués par balles a Vishki.
"De nos jours certains habitants se souviennent de la tragedie des Juifs de Dagda.Lors de l'evacuation des Juifs a Vishki.Le matin du massacre il y a eu une longue colonne de Juifs et de Tziganes suivie de quelques charettes.Ces gens etaient epuisés et affamés.Certains tentaient de sa cacher dans les champs de seigle.Les Tziganes demandaient au Juifs leurs objets de valeur,leur disant qu'ils n'en auraient plus besoin bientot." (source: mon site sur Vishki)

Since I translate the archives of the Rabbinate of Latvia I know quite a lot of shtetls in Latvia. So I left to Aglona ,situated 28 kilometers from here and Dagda, of which I heard as many of the Dagda Jews were killed by bullets Vishki. "This was on one July morning, when Vishki Jews were already evacuated to Daugavpils Ghetto and their belongings were robbed. Ostrov residents noticed, that from Aglona side there was a big crowd moving towards Vishki, followed by a few horse-carts. It soon appeared that these were Dagda Jews, that were also escorted to Daugavpils. People were exhausted and hungry. Some of them were trying to hide in the rye fields, but the guards noticed them. Ostrov locals were warned not to try to hideout the Jews. "

A Aglona, il ne reste rien de la vie Juive, pas meme un cimetiere.
Que l'endroit ou a eu lieu le massacre dans la foret.

In Aglona, nothing about the past Jewish life is left. Except the place of the murder.
lieu du massacre

Par contre il y a une basilique que Jean Paul II a visité en 1993 et qui est un lieu de pelerinage au mois d'Aout pour les Catholiques.

But there is a church that John Paul II visited in 1993 and it is a place of pilgrimage in August for Catholics.




A Dagda par contre subsistent deux synagogues(d'apres ce que l'on m'a dit), la maison d'un marchand et le cimetiere Juif, plus petit que celui de Vishki mais plein de charme, si je puis dire.

At Dagda two synagogues remain (that's what I was told), the house of a merchant and the Jewish cemetery, which is smaller than Vishki but full of charm, so to speak.

Synagogue

Synagogue

A Jewish trader's house

The Jewish cemetery

A memorial has been placed in the cemetery as it is also a mass grave .





"In August 1941 120 inhabitants of Dagda have been killed here by the nazis, women and children included"



Toutes les photos de Dagda ici
All the photos of Dagda here



Je loge chez Janis Kudins ,qui a une guesthouse et qui jusqu'a il y a quelques mois etait maire de Vishki.
Il a pris sa retraite et c'est Daugavpils qui s'occupe de la municipalité. Il va falloir que je les contacte pour qu'ils entretiennent le cimetiere. La situation economique en Lettonie est guere brillante. Les retraites ont ete diminuées de 10% et les salaires des fonctionnaires de 50%. A Vishki, ceux qui avaient une vache ont ete obliges de la vendre, ne pouvant la nourrir l'hiver. Beaucoup regrettent l'epoque sovietique quand tout ou presque etait gratuit, a savoir les soins, l'ecole, l'université, les vacances etc...


Reste de l'Union Sovietique a Dagda "Gloire au travail"



Et for the gourmands( such as me) today I stopped in a cafe in Aglona and had my beloved "kotlets" with mashed potatoes ,cabbage salad ,kefir and a coke, all for 2.20 lats (1 lat=1.42€).


On the way back I stopped in the same cafe and have been invited to drink vodka by three women who were already drunk at 6 PM but very kind and I had a good time.Of course I didn't drink vodka...as I was driving.

lundi 31 août 2009

Le parcGrutas. Arrivée a Vishki. 31 Aout 2009







Il est 19 heures.
Je suis arrivée a Vishki.


La nuit tombe. Trop tard pour aller vagabonder dans le peu de rues qu'il reste et au cimetiere.

Bruce, it's 7 PM. I arrived in Vishki. Of course, I am thinking of you. To morrow morning I'll call Marina.


Le parc Grutas


Ce matin visite du parc Grutas.Extraordinaire.Grandiose. Magnifique.

Il etait une fois un homme, Viliumas Malinauskas, soit disant ou certainement un millionnaire qui a collecté une petite partie de toutes les sculptures,peintures et objets representant l'ere sovietique en Lituanie .( s'il n'existait pas, il ne resterait rien de ce qui fut le passé de millions de personnes...meme si ce passé a été souvent douloureux... Je pense qu'avec le capitalisme a outrance de nos jours le futur va etre encore pire......................................)

Il les a assemblés dans une immense et magnifique foret et en a fait un musee extraordinaire pour ceux qui ,comme moi,adore l'art sovietique.
C'est extraordinaire, et un des meilleurs souvenirs de ma vie avec Volgograd et le parc Vigeland a Oslo.
Que l'on soit pour ou contre l'epoque sovietique on ne peut qu'admirer le grandiose de ce lieu.
Et ne jamais oublier que les Sovietiques etaient ,avant tout des Russes....ce que les Lituaniens, Lettons, Polonais etc ont tendance a oublier.






Nostalgie, nostalgie....

Pour voir un diaporama du parc Grutas, cliquez ici




x

dimanche 30 août 2009

Siauliai. La colline des croix. La tannerie Frenkel et Le cimetiere Juif. Le 30 Aout



Quelle journée riche en visites!
Et encore une journée religieuse!
La colline des croix, la tannerie Frenkel, seul vestige de l'epoque "shtetl" de Siauliai et le cimetiere juif.

En ce qui concerne la colline des croix, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est impressionant.



"Située dans le nord-est de la Lituanie, près de la ville de Šiauliai, la Colline des Croix est l’un des sites religieux et nationaux les plus représentatifs du pays. La colline est entièrement couverte de croix de bois et de fer de toutes les tailles. On pense que les premières croix furent installées au sommet de la colline pour honorer ceux qui se révoltèrent contre le régime tsariste dans les années 1830, et que l’on en ajouta d’autres après la révolte des années 1860. Dans les années 1950, les Lituaniens érigèrent des croix en mémoire des déportés, morts en Sibérie sous le régime soviétique. En 1961, le pouvoir soviétique ordonna d’écraser les croix à coups de bulldozer et près de 5 000 furent brûlées, mais les habitants continuèrent à dresser de nouvelles croix. Depuis l’indépendance, des Lituaniens du monde entier en ont ajouté des milliers, au point que, selon l’Eglise de Lituanie, on comptait près de 200 000 croix. Malheureusement, un incendie a gravement endommagée le site le 28 décembre 2006. Quatre brigades de pompiers avaient dû intervenir pour éteindre les flammes qui ont ravagé 50 m² de la colline. Selon Mgr Eugenijus Bartulis, évêque de Šiauliai, « les croix qui avaient le plus de valeur ont été heureusement épargnées. Le dommage est davantage moral que matériel. » Depuis l’incendie, les habitants des environs ont déjà commencé à placer de nouvelles croix dans la zone ravagée par l’incendie et l’endroit ne restera ni vide, ni désolé pour longtemps."


Pour voir toutes les photos cliquez ici

La tannerie et maison de Chaim Frenkel

Khaim Frenkel avec sa femme et son fils Jakob

Chaim Frenkel,né en 1857 , un marchand de St Petersbourg est arrivé a la fin du XIX eme siecle a Siauliai avec 5000 roubles en poche. Quelques années plus tard il devint milionnaire grace a l'usine de cuir qu'il a créée a Siauliai. A sa mort en 1920, son fils Jakob lui succede .







L'usine tombe en ruines mais elle est d'une immensité magnifique.


Il fait construire une superbe villa, transformée il y a quelques annees en musée ainsi qu'une synagogue proche de l'usine.






La synagogue construite par les ouvriers de Chaim Frenkel





La synagogue a été pendant quelques années un gymnase et maintenant des chretiens se reunissent......................................

Chaim Frenkel a aussi créé une ecole de talmud torah et il a fait venir les meilleurs professeurs.
A une periode il y avait 160 eleves

L'ecole de Talmud-Torah a Siauliai

Pour voir toutes les photos de " l'empire" Frenkel, cliquez ici


Le cimetiere Juif de Saiuliai

Le cimetiere juif de Siauliai a été rasé par bulldozers a l'epoque sovietique.
Une pierre indique qu'il y a eu un cimetiere juif a cet emplacement (un parc maintenant)


Il subsiste encore trois tombes




Certaines sepultures ont ete transportées au cimetiere chretien ou il existe 3 carrés pour Juifs.



Pour voir toutes les photos du cimetiere cliquez ici

Et pour finir, brunch apres toutes ces visites chez Virgis et Nida a Siauliai




Demain a l'aube je pars pour le parc Grutas a coté de Druskininkai, au sud est de la Lituanie et a 30 kms de Vilnius.

.
Agrandir le plan

Je serai peut etre a Vishki demain soir, mais plutot mardi soir a mon avis car je suppose que je vais rester longtemps dans ce parc, adorant les sculptures de l'ere sovietique. Et comme l'a ecrit tres justement Nadya:

"
Ca avait quand même de la gueule le communisme "



X