Courte recapitulation de mon voyage avant l'arrivée de Tanya vers 11 heures.
Deja 8000 kilometres...
Le 6 Septembre je passais la frontiere russe. Onze jours seulement. Il me semble que cela fait une eternite.
Koshalin en Pologne du 22 au 26 Aout, c'est de l'histoire ancienne.
Comme d'habitude tout se remettra en place dans ma memoire quand je rentrerai en France, ce dont je n'ai pas du tout hate. L'année derniere j'ai mis un an pour me remettre psychologiquement de mon voyage en Russie. Quand j'en pars c'est toujours une déchirure.Et ceci des années et des années. Je vivrais plus sereinement si je n'avais pas cette passion, cet amour en moi. Mais qu'est ce que je perdrais...
Je n'ai jamais roulé en Siberie. J'étais allée il y a longtemps a Irkoutsk, Novossibirsk et Akademgorodok avec mon pere a un congres de fonderie.C'etait en septembre mais mes souvenirs sont tres flous.Je me souviens m'etre baignée dans le lac Baikal...J'ai hate maintenant d'etre de l'autre coté de l'Oural.
Mes meilleurs souvenirs sont pour le moment Yasnaya Poliana, Darovoe a la presque tombée de la nuit et Konstantinovo. Je retournerai a Riazan rien que pour le kremlin.
Cela fait a peine un mois que je suis partie. Rien ne me manque en France(je ne parle pas de ma famille et de Fadiouth, ma chatte).
Souvent on me demande si je voudrais vivre ici et ma reponse est toujours "non". Non, car je ne veux pas m'habituer...Chacun sait que c'est l'habitude qui tue l'amour.
Hier a Ganina Iama, j'ai encore ete surprise par l'importance que prend la religion orthodoxe. Lorsque l'on se promene dans les allées du monastere, des qu'il y a une eglise ou une croix tout le monde se signe.Les icones sont embrassées avec ferveur. Comment peut on passser aussi vite de la" religion de Lenine" a celle de dieu? Je me demande ou est la reflexion? Ce n'est a mon avis que le besoin de croire a quelque chose...Toute religion n'est pas moins dangereuse que le marxisme leninisme....Les moines orthodoxes de Ganina Iama ont aussi trouvé le filon...Vente d'eau benite, de the du monastere, de kvas du monastere et de muliples babioles pieuses que l'on trouve un peu partout.
thé du monastere
Quel n'a été mon reconfort quand dans un passage sousterrain pres de l'hotel, que j'ai pris par hasard, j'ai trouvé des affiches de propagande sovietique assez grandes a 20 roubles. J'en ai acheté pour 400 roubles! Calculez! Mais je les ai achetées en double car j'ai pensé a mon amie Marion qui va adorer... J'ai cherché ces affiches partout a St Petersbourg l'année derniere.Introuvables.
La malle de la voiture commence a déborder. Icones, affiches, hannukiah, kipas, shapka pour ma soeur, buste de Essenine, babioles sovietiques etc etc....Chaque fois que je pars en Russie je me dis" cette fois, je n'acheterai rien" et chaque fois j'achete encore et encore. Les Russes qui penetrent chez moi pensent qu'ils sont dans un musee russe.
Je n'ai aucune idée de ce que vont etre ces deux jours (ou un jour ou plus de deux jours!)chez Tanya mais l'idée me seduit car je ne connais rien de la vie de village en Russie, tous mes amis et ma famille habitent en ville.
Mon plus mauvais souvenir a été cette partie de nuit dans le parking de routiers(pas a cause de l'endroit car je ne savais meme pas ou j'etais a part entre deux camions sur un parking en pleine nuit noire.A cause de la fatigue due aux nids de poules et aux routes defoncees)et je me suis jurée de ne plus jamais rouler plus de 10 heures par jour et de commencer a chercher un hotel a 5 heures.Essayer de faire 1000 kilometres en une journee en Russie est de la folie.Pourtant l'annee derniere j'avais fait d'une traite Kazan- Ekaterinbourg mais j'etais passée par Naberejnie-Shelny et c'etait l'axe principal.En Siberie il faudra que j'evite le plus possible les routes secondaires.
Enfin et pour finir, je suis pleinement heureuse et ,comme on dit, je savoure tous les instants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire