lundi 21 septembre 2009

Klutshevsk chez Tanya, Tyumen, Prokovskoe et Tobolsk. 18, 19, 20, 21 Septembre

Tanya

Le 20 Septembre.

Je suis partie de France il y a exactement un mois aujourd'hui.
Depuis vendredi (on est dimanche) je suis en Asie et en Siberie.
Ce soir a l'hotel Neftianik a Tyumen.Je partirai demain (a l'aube) pour Pokrovskoe, le village natal de Raspoutine a une centaine de kilometres d'ici puis pour Tobolsk ou Dostoievski a fait des années de bagne. Apres je descendrai vers Omsk.
Je ne pense pas visiter Tyumen demain car le peu d'eglises que j'ai vues sont en refection et Tobolsk reste une priorité.

J'ai passé deux jours extraordinaires chez Tanya a Klutchevsk, un village a une quarantaine de kilometres au nord est d'Ekaterinbourg.

Tanya

Maison a la sortie du village, isolée a l'orée d'un bois de sapins.

J'ai été reçue comme on ne reçoit jamais en France. Pourtant Tanya et son mari Sacha sont loin d'etre riches. Je suis encore tellement émue par ces deux jours que j'ai du mal a en parler. Plus tard peut etre. Je pensais rentrer en France(si je puis dire!) directement par Tsheliabinsk mais je ferai un detour par Klutshev car ils m'attendent...

De gauche a droite: Sasha(le mari de Tanya), Olia, Genia, Serguei et Tanya

Genia et le solianka

Genia et les shashlik





Dans une petite ville entre Ekaterinbourg et Tyumen je me suis arretee pour acheter un portable et une carte sim russe.Impossible selon la loi de vendre des cartes sim a des etrangers.Et puis je ne sais quel fut exactement le traffic hors la loi mais je suis ressortie de la boutique avec le telephone et la carte sim pour 1800 roubles!!!

Arrivée ici a l'hotel, j'ai cru qu'ils ne m'accepteraient pas.Il a fallu que j'explique ,avec preuves a l'appui que j'avais un visa business et que je pouvais rester en Russie jusqu'au 5 Decembre. Et meme ressortir et rerentrer ,ceci juqu'au 2 Fevrier.Il m'a fallu ecrire un topo disant que je venais d'Ekaterinbourg et allais vers Tobolsk. A ce niveau peu de choses ont changé depuis l'Union Sovietique.Il parait que c'est pour l'immigration.

Bref chambre d'hotrel renovée a la sovietique comme je les aime a 1500 roubles la nuit.
Pas de connection internet bien entendu.

Le 21 Septembre
Je suis arrivée a Tobolsk en debut d'apres midi.Tres belle ville et certainement agreable a vivre.Hotel Slaviankaya. 3000 roubles.



Ce matin je me suis arretee a Prokovskoe a environ deux heures de route de Tyumen pour voir la maison ou Raspoutine est né et a vécu avec ses parents.




A coté ils viennent de finir une maison qui sera un musee Raspoutine.


Du bureau de poste ci dessous Raspoutine envoyait des telegrammes a l'imperatrice. Maison XIX eme.



Tobolsk est la seule ville de Sibérie et l'une des rares villes de Russie à posséder un kremlin en pierre, construit vers 1800. Ses tours et ses murs blancs, ses églises et ses palais constituent un ensemble architectural exceptionnel.
C'est un des plus beaux kremlins que j'ai visité. Extraordinaire!




Pour voir toutes les photos, cliquez ici

Demain, je pars pour Omsk. Je compte une journee et demi de route.



Pas vraiment le temps de faire de longs discours car je visite un maximum
et a l'heure qu'il est (17 heures 25) a Tobolsk (la famille imperiale russe etait a Tobolsk avant d'etre envoyés a Ekaterinbourg) j'ai tres faim....

D'apres ce que j'ai lu il n'y a pas grand chose a voir a Omsk(a part le fait que Dostoievski y a passé ses années de bagne mais le camp n'existe plus.), ni a Novossibirsk qui, dans mes souvenirs etait une ville industrielle.
Mais il n'y a pas d'autres routes a ma connaissance pour aller a Barnaul ou Irkoutsk.
J'ai vu l'Irtish pour la premiere fois a Tobolsk.

Vue du kremlin. Au fond l'Irtish

La route d'Ekaterinbourg a Tobolsk est impeccable. Je n'ai pas été arretée par la milice et n'en revient encore pas mais il faut dire que ,depuis que je suis en Siberie, ils se font plus rares et je leve le pied!
Tobolsk- Omsk: 870 kilometres.
Tobolsk- Novossibirsk: 1800 kilometres.