vendredi 25 septembre 2009

En repos a Barnaul. Le 26 Septembre


Ce n'est que l'avant gout d'un petit dejeuner a la russe qui m'a fait me lever ce matin a 10 heures 30...

Memes photos que la nuit derniere mais de jour:




En ce qui concerne ce cher Lenine, vous voyez que je ne vous avais pas menti!


La suite plus tard....

Journée on ne peux plus repos. Ca change!
Je me suis balladée dans les environs de l'hotel, ai fait des emplettes, suis meme montée dans la grande roue, ce que je ne ferais jamais en France, pour prendre des photos mais rien d'extraordinaire. La voiture est restée au parking de l'hotel.

L'université


Cela fait un drole d'effet de voir le drapaud russe au dessus de la faucille et du marteau
et Lenine doit se retourner dans sa tombe au mausolée en voyant toute ces pubs.




Marchand de glaces:


Il y a meme une glace qui s'appelle "CCCP" (URSS) a 15 roubles.( 33 cts)

La machine rouge est tres pratique.Il y en a partout.Dans les rues, les magasins, les hotels et dans le moindre bouiboui. On peut recharger son portable avec de l'argent.(on est quand meme arriérés en France)

L'hotel Tzentralnaya a Barnaul

Et dans ce capitalisme a l'extreme une vieille dame jouait de l'accordeon.


Et je terminerai cette journée avec les memes mots que Shukshina:



Route Omsk- Barnaul. 24 et 25 Septembre

Je suis dans l'Altai!

Le 24 Septembre. 20 heures

Sur la route depuis ce matin 10 heures.
Je me suis engagée sur la departementale qui logiquement devait me mener a Barnaul.


Je me suis dit que l'etat de la route etait provisoire et puis je me suis arretée et ai posé des questions a un paysan. Il m'a dit que cette partie de route etait bonne par rapport au reste et que je n'arriverai jamais a Barnaul par cette route ou dans une semaine!

Route secondaire en Russie



J'ai donc rebroussé chemin.
La Transiberienne est bonne.Alternance de taiga et de toundra.


Vers 18 heures je me suis arrétée dans un hotel au bord de la route. La femme m'a dit "350 roubles" (genial) et m'a montré la chambre ou il y avait trois lits, dont un deja occcupé par une jeune femme, sans doute une prostituée pour routiers. Inutile de dire que je suis repartie.J'avais deja vécu l'experience des dortoirs dans un bled en Roumanie a l'epoque Causcescu.
Une heure plus tard a une cinquantaine de kilometres de Novossibirsk j'ai trouvé un autre hotel et ai tout de suite demandé si je serai seule...




Aucun probleme et 1000 roubles la nuit. C'est aussi un endroit pour routiers pres d'une station service.

Au rez de chaussee, un café qui m'a l'air bien sympathique et sur la parvis un kiosque a hamburgers, boissons et cigarettes.



Ce que l'on nomme "Café" en Russie est en realité un restaurant.Le mot a remplacé les "stalovaya" qui etaient des cantines mais aussi restos.
Les cafés sur les routes sont frequentés principalement par les routiers, les Russes ne voyageant pas ce qui explique l'absence de campings et d'indications de sites a visiter.
Il faisait 13° quand j'ai quitté Omsk et beau ciel bleu.Puis le temps s'est gaté et il a plu tout le long jusqu'ici.
L'endroit n'est pas poetique mais je m'y sens bien.
Depuis Klutshev deja 5 jours de route. Je n'ai pas été arretee une seule fois par la milice.
Il faut dire qu'ils sont beaucoup moins nombreux ici. Par contre il y a beaucoup plus de postes de police. Je pense qu'ils verifient surtout les camions.

A Omsk j'ai vu une maison dont le proprietaire, je veux dire l'habitant (excusez Monsieur Marx!) en ces temps lointains devait certainement avoir la carte du parti.





Le cafe est en effet sympathique.Diné de mon eternelle salade de choux blanc, goulash, un un superbe gateau blanc et jus de pommes a la russe pour 184 roubles.
A midi pour 84 roubles, kotlet avec pates, salade de choux et thé.
J'essaierai d'eviter le plus possible les restos d'hotel qui sont vides et plus cher sans etre meilleurs.
Barnaul n'est plus qu'a environ 400 kms. Si je pars a l'aube j'y serai en debut d'apres midi.
Super voyage.


Le 25 Septembre. 20 h 45

L'urgent quand je suis arrivée a Barnaul etait de trouver une chambre d'hotel et la synagogue.
Je n'ai eu aucun mal a trouver l'hotel "Tzentralnaya" car sur la rue Lenine, l'artere principale de la ville et de meme pour la synagogue qui se trouve a deux patés de maisons de l'hotel. Sans pretention je me debrouille toujours bien et souvent sans le savoir... Certains diraient que c'est la destin...

Arrivée a l'hotel, j'ai telephoné a la synagogue et l'on m'a passé le Rabbin Israel Noah Kamenetsky a qui j'ai expliqué que mon grand oncle Kusiel Beinessovich avait éte evacué (ou déporté) en 1941 de Lettonie a Barnaul, qu'il y etait resté et y etait enterré.

Le Rabbin m'a demandé de venir et c'est comme ça que j'ai passé la soirée au centre communautaire de Barnaul, ai suivi l'office lubavich a la synagogue




et ai ensuite été invitée au diner. Il a meme fallu que je fasse un discours...ce qui n'est pas mon fort mais en russe je suis beaucoup moins timide... J'ai insisté sur le fait que l'antisemitisme etait encore tres present et que si les Juifs du monde entier n'etaient pas main dans la main, ce qui est arrivé il y a plus de 60 ans pourrait arriver a nouveau...Je l'ai dit d'une autre façon mais ça voulait dire la meme chose et j'avais les larmes aux yeux...Franchement j'ai cru que j'allais chialer.
Malheureusement je n'ai pu photographier le repas car c'etait shabbat et c'est interdit.
Bref, apres de multiples "shabbat shalom" je suis rentrée a l'hotel.

L'hotel, ancien hotel sovietique tres a mon gout sur une place, rue Lenine ou domine sa statue(de Lenine). 1300 roubles. Vraiment rien a redire.Chambre rénovée.Personnel souriant. Buffet au troisieme etage et pas de resto luxueux.

A part l'hotel et la synagogue je n'ai pas vu grand chose de Barnaul.


Vues de ma chambre d'hotel

Et aussi en arrivant a Barnaul je me suis arrétée pour photographier de vieilles maisons






De Novossibirsk, je n'ai vu qu'un monastere a la sortie de la ville. Je m'arreterai a Novossibirsk au retour vers Ekaterinbourg.




Je pense rester a Barnaul jusqu'a dimanche ou lundi.

Les photos d'aujourd'hui ici

Il faut cinq jours environ pour aller de Ekaterinbourg a Barnaul. En France, faire 300 kms semble une aventure a tout Français. Je ne parviendrai jamais a m'assimiler a tout cela...Je sais que tout est aleatoire...mais tout depend ou l'on se trouve et les motivatons.
Pour moi il est plus difficille d'aller a Marseille (350 kilometres) que d'aller a St Petersbourg, Ekaterinbourg ou Barnaul.

Je ne vis que par emotions.