mercredi 2 septembre 2009

Vishki. Livani. Preili. 2 Septembre 2009


Vous devez vous demander pour quelles raisons je cherche les cimetieres Juifs et photographie les pierres tombales.
Il y a une vingtaine d'années, je ne savais meme pas que le cimetiere Juif existait encore a Vishki.
En fait je ne savais que ce que mon Grand pere m'avait raconté et, comme tout Juif de cette periode d'avant l'holocauste il racontait peu.
Le seul lien que j'avais avec la Lettonie, c'etait les archives de Riga, tres avares a l'époque (sovietique) pour donner des renseignements.
Puis je suis allée a Vishki en 1996 et l'ere internet est arrivée et j'ai pu, enfin, commencer mes recherches.
Ce n'etait pas simple. Il fallait ecrire, attendre une reponse, re écrire, re attendre.
Peu de renseignements il y a quatre ans sur Vishki sur internet(tapez "Vishki" maintenant!!!)

Il y a ,comme moi, des gens dans le monde (surtout aux USA et en Israel) qui recherchent leurs racines...C'est pour eux que je visite ces cimetieres, hormis le fait que je ressents une certaine plenitude dans ces lieux.

Alors je me suis inscrite au Jewishgen qui est une base de données d'environ 1 million de noms de personnes nées depuis plus de cent ans.
Un forum est disponible "The Jewishgen discussion group". Des centaines de messages sont envoyés chaque jour. Je fais par exemple partie du Latvia et Lithuania discussion group si bien que ,lorsque j'envoie mes photos de cimetieres, ceux qui sont abonnés a ces groupes de discussion peuvent voir les photos.

J'aide, en quelque sorte et quel bonheur!

Bref, ce matin j'ai photographié les pierres tombales dont les photos manquaient a Vishki.Quel cauchemard car le plan a été fait nimporte comment. Voir sur mon site la carte interactive de Bruce Dumes.

Tombe de Sarah-Piesha Movshevna Usdin(1859-1902)


J'ai dejeuné chez Nina de pommes de terre et harengs marinés.Son mari qui travaillait au chemins de fer est maintenant a la retraite et touche 260 lats/mois, diminués de 10% dernierement avec la crise.La dessus il faut payer 20% d'impots, plus des impots sur la maison.
Les lettons s'inquietent vraiment.
Je viens de parler avec la femme de mon hote, Regina.Elle est prof et ,comme tous les profs de Lettonie, son salaire vient d'etre amputé de 50%.

To see all the photos I took in the cemetery of Vishki this morning, click here

Je suis partie en debut d'apres midi pour Livani, ville sans interet mais quelle beauté ce cimetiere. De plus la plupart des epitaphes sont lisibles mais je crois qu'il a été restauré par Klaus.
Impossible d'y entrer.Porte cadenassée.





Je commençais a desesperer quand j'ai vu une maison en construction adjacente au cimetiere.
J'ai sauté par la fenetre et le tour etait joué!



C'est le plus beau cimetiere Juif que j'ai visité. Par rapport aux autres il est petit mais tout valloné.




Pour voir toutes les photos du cimetire de Livani cliquez ici


Preili,par contre est une jolie ville tres agreable.

On peut y voir sur des panneaux des photos anciennes de la ville.







Comme d'habitude, apres avoir demandé, je n'ai eu aucun mal a trouver le cimetiere.
Malheureusement la plupart des tombes sont recouvertes de mousse ou illisible. A quand la restauration?





Les Juifs ont été massacrés pres du cimetiere. Un memorial a été erigé.



Cliquez ici pour lire le journal de Sheina Gram(en anglais)
Click here to read Sheina Gram's diary

D'apres ce que l'on m'a dit cette maison ci dessous etait une des synagogues de Preili.
According to what I have been said ,this house below was one of the synagogues of Preili.


Cliquez ici pour voir toutes les photos de Preili
Cliquez ici pour voir d'autres photos de cette belle journée.

(vous verrez que j'ai fini dans le meme café qu'hier a Aglona!)
(you will see that I ended in the same cafe as yersterday!)

1 commentaire:

Oxycanta a dit…

quel plaisir de suivre ton voyage initiatique en live via internet... toutes mes pensées sont pour toi... quelle émotion a travers toutes ces photos et commentaires!!! on s'y croirait! encore bravo! bonne suite à ce merveilleux périple!
Cédric